Les cahiers techniques

Guide des milieux aquatiques

Synthèses :Thumbnail image

 - Des fonctionnements naturels écologiques et hydromorphologiques des écosystèmes aquatiques,

 - Des perturbations les dégradant,

 - Des espèces piscicoles caractéristiques de ces milieux.

Téléchargement au format PDF ici...

 

La Vire : Un long Fleuve tranquille ?

On connaît la Vire pour l'étendue de ses eaux calmes : ses biefs, sur les bords desquels on peut flâner au gré du chemin de halage. Vous la pratiquez parce qu'elle offre l'opportunité de pêche au coup ou bien pour ses carnassiers, bien sûr. On vient de découvrir qu'elle accueille toujours bon nombre de grands migrateurs, mais pas comme on l'imaginait. Il restait quelques mystères que l'on sonde au moyen de nouveaux outils mis à notre disposition. Cette apparente quiétude autour des aménagements qui ont en un temps enrichis le Val de Vire cache pourtant l'appauvrissement de ce milieu aquatique contraint. Les indigestions estivales de la rivière sont là pour nous alerter. Elles sont le symptôme de déséquilibres profonds, le résultat d'un « tout », qui méritent d'être expliqués.
 

Creuser sa mare ? Oui mais...

Il est permis à tout un chacun de creuser sa propre pièce d'eau. Selon sa taille, la création sera libre, soumise à déclaration auprès des services chargés de la police de l'eau, ou devra faire l'objet préalable d'un dossier d'autorisation plus long et plus contraignant.

Si cette gradation du contrôle par le législateur se comprend aisément d'un point de vue de la sécurité public (risque de rupture) et paysager, en revanche les modifications écologiques générées par ces mares et étangs, même de taille modeste, sont mal connues ou mal interprétées et donc non maîtrisées.

Le sujet mérite un développement approfondi pour battre en brèche certaines idées reçues.

Lire la suite...

 

Les rempoissonnements

Les rempoissonnements en truites, avant l'ouverture de la pêche à la truite, sont sujets à controverses. Nous avons voulu avoir l'avis d'un spécialiste. Une rencontre avec M. Arnaud RICHARD, ingénieur à l'ONEMA, nous a permis de connaître son sentiment sur la pratique des rempoissonnements.
 

La chaine alimentaire

Le fonctionnement d’un écosystème « rivière », d’ailleurs comme tous les écosystèmes naturels, est basé sur un cycle où s’enchaînent des successions de molécules minérales (nitrates, phosphates, …) puis organiques (sucres, protéines). Ces molécules passent d’organisme en organisme pour les enrichir en matière vivante et faire fonctionner leur métabolisme. La chaîne alimentaire (ou réseau trophique) est la relation alimentaire la plus simple. Il s’agit d’une suite (ou maillons) d’êtres vivants dans laquelle chaque individu mange celui qui le précède. Thomas Guilloré, agent technique du Conseil Supérieur de la Pêche nous explique son fonctionnement.

 

Le pacage, la divagation de bovins

Pour que les rivières puissent toujours accueillir les poissons, pour que les pêcheurs puissent toujours fréquenter les rives de ces rivières, et pour que rivières et agriculture ne soient plus antinomiques, une coopération s’impose.
 

Le busage sur le milieu aquatique bas-normand

buses1

Pratiques d’installation, elles se sont multipliées sous les réseaux routiers et ferroviaires, les entrées de propriétés riveraines et sous les passages entre les parcelles agricoles. Les buses remplacent le fond des cours d’eau par un substrat lisse. Ce sont des dispositifs simples, destinés au transit d'un flux hydraulique. Conçues pour la circulation d'eaux industrielles, sanitaires ou pluviales, elles sont à proscrire absolument et définitivement dans les cours d'eau, car inadaptées aux flux solides et biologiques incessants qui y transitent, elles y génèrent des désordres écologiques multiples.