23 février 2024

Week-end chargé pour les membres de l’association.
Vendredi soir Assemblée Générale au centre culturel avec à l’ordre du jour le film des nombreuses activités 2023, présentation du bilan financier, projet de reconquête de la continuité écologique de la Vire à la confluence d’avec le ruisseau du Fumichon, débat sur les futurs aménagements du seuil de Saint-Lô, des conventions avec la ville de Saint-Lô.
Le président de l’AAPPMA de Cerisy la Forêt a souhaité présenter la nouvelle réglementation que son association désire faire appliquer sur la rivière Elle en 2025 pour la protection de la truite fario. Après cette échange, un vote a eu lieu dans la salle pour savoir si les adhérents de notre association étaient d’accord pour faire appliquer la même réglementation.
A l’unanimité les pêcheurs ont voté l’uniformisation de la réglementation sur l’Elle.
A été abordé le non-respect de la servitude de marche pied sur les bords de la Vire suite à des conflits avec des riverains.
La réunion s’est terminée par la tombola, avec de nombreux lots et le verre de l’amitié.
Etaient présents :
Monsieur JÉRÔME VIRLOUVET 1er adjoint au Maire, en charge de la transition écologique, de l’urbanisme et des mobilités,
Madame Astrid Bernard. Technicienne - Restauration de la continuité écologique - Syndicat de la Vire. Monsieur Sylvain Leredde responsable du Domaine Public Fluvial.
Messieurs les Présidents de Cerisy la Forêt et Condé sur Vire, le Président de l’APC Saint-Lô.
Merci aux personnalités et aux pêcheurs pour leurs présences.

05 mars 2023

Réunis en AG ce matin au centre culturel, les pêcheurs du Pays Saint-Lois ont fait le point sur les activités de l'annéeécoulée et des perspectives pour 2023.

En présence du Président du Syndicat de la Vire Monsieur Antoine AUBRY et du responsable du Domaine PublicFluvial Monsieur Sylvain LEREDDE les pêcheurs ont abordé de nombreux sujets :

- Création d'une frayère à brochet

- Navigation sur la Vire

- Entretien des mises à l'eau

- Rempoissonnements et alevinages

- Entretien des berges

- Quel avenir pour le Black-bass sur la Vire

Un échange a eu lieu suite aux nombreuses questions qui ont été posées sur ces différents sujet.

Les 2 jeunes pêcheurs présents dans la salle se sont vus offrir pour leurs participation à cette AG du matériel depêche, un ensemble complet canne, moulinet et différents leurres en plus de leur carte gratuite pour l'année 2023.

Pour les 125 ans de l'association de nombreux lots ont été tirés au sort lors de la tombola.

Le verre de l'amitié a clôturé cette Assemblée Générale.

04 mars 2022

Vendredi soir les membres de l’association étaient réunis en Assemblée Générale au centre culturel de Saint-Lô,
en présence de monsieur Jérôme Virlouvet, premier adjoint en charge de la transition écologique.

Deux films ont été projetés:
- la présentation des activités 2020-22
- l’évolution de la maison de la Vire et de la Pêche depuis 1910 jusqu’à aujourd’hui.

Différents sujets ont été abordés :
- Le maintien des populations de brochets et sandres,
- Les animations pêche,
- les concours de la section pêche sportive (https://www.facebook.com/profile.php?id=100057603363285)
- Le nettoyage des berges de la Vire,
- L’ouverture de la truite,
- Les élections de la fédération de pêche de la Manche et bien d’autres sujets.

Cinq nouveaux pêcheurs rentrent au conseil d’administration.


23 février 2020

Pour cette AG, nous étions un peu plus de 80 personnes pêcheurs et membres élus à avoir échangé sur les actions de l'association.

Le film de nos activités 2019 et la présentation de notre future maison de la pêche par madame Stéphanie Legendre du Syndicat de la Vire ont été le point culminant de cette matinée.

La présentation des animations 2020 les échanges entre les pêcheurs et les regrets du président sur le fonctionnement de nos institutions ont animés la deuxième partie de notre AG.

Merci aux pêcheurs présents pour leur soutien, à monsieur le Maire de Saint-Lô et monsieur Enguehard maire adjoint, monsieur Dominique Pain président du Syndicat de la Vire pour les encouragements apportés aux bénévoles de l'association.

ag2020_1

ag2020



17 février 2019

Notre AG s'est déroulée ce dimanche devant un parterre de 70 personnes. Après la projection filmée des nombreuses activités 2018 de l'association, le bilan financier et l'énumérations des projets 2019, la présentation de la section pêche sportive, les invités ont pris la parole. Messieurs Pain pour le Syndicat de la Vire, Enguehard Maire adjoint ont félicité les bénévoles pour leur implication et leur dévouement dans les activités de l'association.Madame Legendre a expliqué les actions entreprise par le SV de la Vire. Après les questions diverses, les lots de la tombola des 120 ans ont été remis aux gagnants du tirage qui avait eu lieu lors de la fête de la Vire. 3 jeunes pêcheurs présents se sont vu remettre du matériel de pêche et leurs cartes d’adhérents offertes pour les remercier de leur présence. David Petit a rejoint le bureau, un pêcheur d'expérience qui n'en doutons pas va permettre à l'AAPPMA de développer ses activités. La tombola et le verre de l'amitié ont conclu cette AG 2019. Merci à tous les adhérents présents.



25 février 2018

En ce dimanche avec la présence de monsieur le Maire de Saint-Lô et de M. Enguehard maire adjoint ,un peu plus de 70 personnes étaient présente à l'AG de l'association. Après la projection du film des activités 2017, divers sujets ont été évoqué, avec des explications de madame Legendre du Syndicat de la Vire sur les travaux sur la Vire avec notamment l’arasement de certains barrages, la reconnexion de la vielle Vire avec le lit principal et la reconnexion du Fumichon avec le fleuve pour augmenter le nombre de frayères des poissons migrateurs. Il a été également évoqué l'augmentation des cartes de pêche et le soutien des populations de carnassiers. Cyril a fait le point sur la section pêche sportive. Cette AG s'est terminée par la tombola et un apéritif. Merci à tous les présents pour votre soutien.


Le 05 mars 2017

85 pêcheurs ont assisté à l'assemblée générale des "pêcheurs à la ligne du Pays Saint-Lois". Après le film sur les activités de l'association, la présentation du bilan financier, le Maire de Saint-Lô a, une nouvelle fois, félicité l'association pour son dynamisme.


La suite de cette assemblée générale a vu la participation de :

Sylvain LEREDDE, pour le Domain Public Fluvial, nous expliquait la servitude de marchepied.

Stéphanie LEGENDRE, animatrice au SAGE Vire, pour la présentation des enjeux de la Vire.

Fabien GOULMY , ingénieur à la fédération de la Manche, pour expliquer, aux pêcheurs présents, l'effacement de la micro-centrale de Candol.

Thomas GUILLORE, inspecteur de l'environnement, détaillait l'Agence Française pou la Biodiversité qui a remplacé l'Office National de l'Environnement et des Milieux Aquatique.

La remise des lots pour le concours du plus gros poisson (dont c'était la dernière fois), la tombola et le pot de l'amitié ont conclus cette assemblée générale riche en informations.

Le conseil d'administration de l'association remercie les nombreux pêcheurs qui se sont déplacés à cette assemblée générale.


Le 29 novembre 2015

42 pêcheurs pour cette assemblée générale de l'association des pêcheurs à la ligne du Pays Saint-Lois.

Moment important pour la vie de l'association puisque c'est le moment du renouvellement des membres du conseil d'administration. 42 votants se sont exprimés pour cette élection.

election2015

Les élus : en bas, de gauche à droite

Fernand, Alain, Romain, Antoine, Cyril, Wilfried

en haut, de gauche à droite

Ludovic, Bernard, Joël, Gérard, Emmanuelle, Bruno, Richard

Absent de la photo : Christian et Damien.

Le bureau est constitué de :

Président : Richard JACQUELINE

Vice Président : Christian ALLAIN

Trésorier : Alain GUILLEGAULT

Trésorier adjoint : Romain NABUSSET

Secrétaire : Cyril DUCHEMIN

Secrétaire adjoint : Antoine QUEMAR



Le 1er mars 2015

C'est environ une centaine de pêcheurs qui s'est rendue à l'assemblée générale de l'association des pêcheurs à la ligne du Pays Saint-Lois. Après le film sur le rapport d'activité, le bilan financier, le Maire de Saint-Lô a félicité l'association pour son dynamisme. La remise des prix du concours du plus gros poisson, la tombola et le pot de l'amitié ont cloturé cette assemblée. Un regret, toutefois, les jeunes pêcheurs n'étaient pas nombreux. Cest bien dommage, car ce sont eux qui feront l'avenir de la pêche...

Étaient également présents à cette assemblée générale, messieurs les Maires de Saint-Lô et Saint-Fromond, ainsi que Monsieur le maire-adjoint chargé de la vie associative.

Le conseil d'administration de l'association remercie les nombreux pêcheurs qui se sont déplacés à cette assemblée générale.



23 février 2014

L'assemblée générale de notre association a connu une affluence importante en ce dimanche 23 février 2014. Nous étions près d'une centaine de pêcheurs et invités.
Le débat après le film des activités 2013 (le film la mort du sandre, et le film sur la mise en place du parcours leurres du canal Vire-Taute) a porté essentiellement sur l’augmentation des cartes de pêche, et l'ouverture programmée des carnassiers toute l'année.
Les 83 pêcheurs votants, à l’unanimité, ont donné validation au conseil d'administration pour s'opposer fermement auprès de nos instances dirigeantes à ce projet insensé. Les membres du conseil d'administration ont également fait savoir qu'ils s’opposeraient à toute nouvelle augmentation des carte de pêche en 2015. Le président et le trésorier de l'AAPPMA de Carentan présents à cette AG ont décidé de s'associer pour défendre ces revendications.

Pour les 110 ans de l'association, exceptionellement la carte de pêche a été offerte aux jeunes pêcheurs qui ont fait l’effort de venir à cette AG.

Étaient également présents à cette assemblée générale, messieurs les Maires de Saint-Lô et Saint-Fromond, ainsi que Monsieur le maire-adjoint chargé de la vie associative.

 

17 février 2013


L'assemblée Générale 2013 de l'association a eu lieu le 17 févier 2013. Pour relater les activités 2012, l'association présente un film réalisé par le Président Richard Jacqueline.
Pour les personnes n'ayant pas pu se déplacer, nous vous le présentons.